Accueil > Pédagogie > Les parcours > Parcours d’éducation artistiques et culturelle > A la rencontre d’une éditrice

A la rencontre d’une éditrice Les élèves de l’upe2a et le projet Les Incorruptibles

Dans le cadre du projet Les incorruptibles avec les élèves de l’upe2a nous avons reçu une éditrice : Justine Haré de la maison d’édition indépendante Talents Hauts.
Il s’agit d’une petite maison d’édition née il y a une quinzaine d’années, qui est à l’avant-garde de la création, elle est engagée contre les discriminations notamment sexistes. Elle publie environ vingt livres par an.
Cette dernière nous a tout expliqué sur la chaîne du livre et les différents maillons qui la composent !

Capture d’écran de la chaîne YouTube BSF Campus vidéo, la bibliothèque dans la chaîne du livre.

Le temps de naissance d’un livre est long, environ un an, un an et demi sans compter le temps que l’auteur aura déjà passé à écrire.
Nous avons découvert que pour chaque maillon des métiers différents intervenaient. Elle nous a parlé de la relation auteur/éditeur.

Elle nous a également parlé du tri des manuscrits reçus, des collections de la maison d’édition, chaque collection a une ligne (un message, un univers, une charte graphique, une maquette dans lequel sera coulé le texte). Les élèves lui ont posé de nombreuses questions et l’une d’entre elles était de savoir ce qui la passionnait dans son travail ? Elle nous dit que c’est véritablement le rapport à l’écriture, du dialogue qu’elle crée autour de l’œuvre en devenir avec l’auteur, elle explique que c’est un travail long parce qu’on rentre dans le brut du texte. La dialogue est la clé, l’éditeur propose des modifications mais est aussi à l’écoute de l’auteur qui reste créateur de son œuvre.

Elle nous parle aussi de l’aspect commercial avec le métier de diffuseur, celui qui fait le lien entre éditeur et libraire. Ce sont les représentants qui sont chargés de présenter les livres aux libraires. (Ils gèrent une quinzaine d’éditeurs).

Concernant l’objet livre lui-même elle nous a parlé de sa conception avec l’intervention d’autres métiers : le/la maquettiste qui va préparer des épreuves (des exemples de ce que sera la future couverture). L’éditrice appelle la première de couverture le « plat ».

Pour l’impression du livre elle a parlé du métier de fabricant/e qui va conseiller l’éditrice pour choisir le papier, la densité de la couverture, mettre un rabat ou non, quelle longueur...ensuite arrive l’étape de la commande avec « le bon à tirer » et de la fabrication avec l’impression.
Il y a ensuite un autre métier qui intervient c’est le photograveur qui va proposer des épreuves du livre (des exemples d’impressions),

l’éditeur opère un choix et l’imprimeur va ensuite caler ses machines afin d’obtenir le résultat le plus proche de ce qui est attendu par l’éditeur. Avant de lancer l’impression finale l’imprimeur envoie des « traçeurs » afin de faire une dernière vérification.

D’autres métiers interviennent dans cette chaine du livre : des traducteurs par exemple pour la collection bilingue. A travers cette échange ce qui nous a également marqué c’est ce grand travail d’équipe, d’écoute, de conseil entre tous ces métiers afin de créer l’objet livre : un véritable joyau.

Nous sommes repartis de cette matinée Talents Hauts avec des idées d’achat de livres pour le CDI...à découvrir en début d’année prochaine sur les rayonnages.

Ce projet est mené par les élèves de l’upe2a avec Carole Merlet, professeur de lettres et Mme Cantalupi, professeur documentaliste.