Accueil > Pédagogie > Les parcours > Parcours d’éducation artistiques et culturelle > Parcours découverte des arts de la rue et du cirque

Parcours découverte des arts de la rue et du cirque EVP : Eteignez Vos Portables

Publication : (actualisé le )

[orange fonce]PARCOURS DECOUVERTE DES ARTS DE LA RUE ET DU CIRQUE[/orange fonce]

Les élèves de 5ème2 participent à un dispositif du département : EVP, cela signifie Éteignez Vos Portables. Le dispositif propose des parcours d’éducation artistique et culturelle destinés aux collégiens. Le parcours de nos élèves sera mené en partenariat avec des élèves de l’IMPRO Balzac de Nanterre.

[orange fonce]Objectifs du parcours :[/orange fonce]

  • Permettre la découverte des arts de la rue et du cirque
  • Découvrir et pratiquer une activité artistique dans un lieu dédié (école de cirque des Noctambules)
  • Rencontrer des professionnels du spectacle et des arts de la rue et du cirque
  • Découvrir un spectacle de cirque et un festival des arts de la rue
  • Aiguiser son sens critique en partageant ses impressions avec d’autres jeunes

Dans le cadre de ce parcours annuel les élèves auront deux sorties culturelles :

La première à la Maison de la musique pour assister à un spectacle circassien :
5ème Hurlants avec Raphaëlle Boitel le vendredi 20 décembre à 20h30 et la deuxième au Festival emblématique d’arts de rue Parade(s) à Nanterrele vendredi 5 juin à 19h.
En plus de ces deux sorties ils vont bénéficier de 4 ateliers avec des professionnels du monde du cirque : la troupe des [bleu]Noctambules[/bleu] à Nanterre.
Présentation ici.

Le dernier atelier sera une restitution commune avec les élèves de l’Impro Balzac, également investis dans ce parcours.
Pour accompagner nos élèves deux intervenantes viendront au collège, [vert]Camille Okio fondatrice de l’association Culture H[/vert] et [orange fonce]Floriane Gaber, universitaire spécialiste des arts de la rue.[/orange fonce]

Ci-dessous vous pouvez voir quelques photos de la première rencontre avec Camille Okio. Celle-ci est intervenue pour échanger avec nos élèves sur la thématique du handicap. En effet nos élèves travaillent cette année avec des jeunes de l’Impro Balzac atteints de handicaps cognitifs. Cette intervention a été préparée pour sensibiliser nos élèves à la différence, rappeler que la différence des autres doit être respectée (qu’ils soient porteurs d’un handicap ou non) et ils ont appris à travers des témoignages d’artistes, sportifs que le handicap est une force. Durant 3 ateliers (hyper sensibilité, motricité fine, difficultés d’apprentissage) les élèves se sont mis dans la peau de personnes déficientes afin de mieux comprendre le handicap et d’être davantage bienveillants avec les autres.

Les élèves participent cette année à cet EVP avec M.Sandré, professeur d’EPS et Mme Cantalupi, professeur documentaliste.

Source première image et logo : Les Noctambules © 2019