Accueil > Pédagogie > S.V.T. > TP : réalisation d’un antibiogramme

TP : réalisation d’un antibiogramme

Dans le chapitre qui traite des micro-organismes, les élèves de troisième ont réalisé un antibiogramme afin de trouver l’antibiotique adapté à un patient atteint d’une infection bactérienne.

Un antibiogramme est un test qui permet d’identifier l’antibiotique le plus efficace contre une bactérie.
Pour le réaliser, il faut mettre en culture des bactéries sur un gel pendant quelques jours, puis disposer des pastilles d’antibiotiques sur ce gel et attendre les réactions. Plus un antibiotique est efficace, plus la zone où les bactéries sont tuées sera étendue autour de ce dernier.

Voici quelques photos de leurs réalisations.

NB : les élèves ont ici manipulé à partir de matériaux de substitution, la mise en culture de bactéries dans un établissement scolaire n’étant pas autorisée.