Accueil > Pédagogie > Les parcours > Parcours citoyen de l’élève > Cérémonie de la rose 2020

Cérémonie de la rose 2020

Tous les 8 mars, pour la Journée internationale des droits des Femmes, une cérémonie commémorative est organisée au collège Evariste Galois en partenariat avec les Anciens Combattants de la ville de Nanterre.

Organisation de la cérémonie

• Une conférence d’une heure pour les élèves de 3e menée par les Anciens Combattants
  • La cérémonie commémorative avec un dépôt de gerbes, une minute de silence et la Marseillaise devant la plaque commémorative à l’entrée du collège.

Pourquoi une rose ?

De 1939 à 1945, le village allemand de Ravensbrück a abrité un camp de concentration spécialement réservé aux femmes.

Dès 1945, les survivantes rêvent de célébrer la paix et de rendre hommage à celles qui n’ont pas survécu… Elles imaginent une rose, symbole de la féminité qui pourrait devenir un symbole de paix et souvenir de l’horreur vécue.

Auprès de plusieurs créateurs de roses, elles partent à la recherche d’« une rose couleur d’éternité peut être avec des reflets d’or ».

Autour de la plaque commémorative du collège, ont été plantés des rosiers avec des boutures de roses de Ravensbrück.