Accueil > Pédagogie > UPE2A > L’UPE2A pour les élèves nouvellement arrivés en France au collège Evariste (...)

L’UPE2A pour les élèves nouvellement arrivés en France au collège Evariste Galois

Que signifie « UPE2A » ?

« UPE2A » signifie Unité Pédagogique pour les élèves allophones arrivants. C’est le nouveau nom qui désigne le dispositif d’accueil des élèves nouvellement arrivés en France qui ne maîtrisent pas notre langue. Elle permet à des élèves d’origine étrangère d’apprendre le français et de les préparer à poursuivre leur scolarité dans les classes ordinaires du collège tout en s’intégrant au mieux dans notre pays.

L’inscription au collège nécessite que les élèves passent préalablement un test d’évaluation de leur niveau au CIO. Les résultats sont ensuite transmis aux services compétents de l’Inspection Académique : le CASNAV, qui affectent si nécessaire, les élèves dans une UPE2A.

Comment fonctionne une UPE2A ?

Ce dispositif est ouvert aux adolescents étrangers âgés de 12 à 16 ans, arrivés depuis peu en France. Pendant une année scolaire (ou moins selon leurs progrès), ces élèves ont des cours de français intensifs (12 h par semaine), en plus d’autres matières : les mathématiques, l’histoire et la géographie, l’éducation musicale, les arts plastiques, l’EPS (Education Physique et Sportive).

Au début de l’année, certains élèves parlant très peu le français vont en cours d’EPS avec leur classe de rattachement. Puis, au fur et à mesure qu’ils comprennent mieux le français, ils suivent d’autres cours de leur classe de rattachement. Le faible nombre d’élèves permet de prendre des décisions au cas par cas. Ainsi un élève ayant de gros problèmes en français oral peut rester en cours de FLS la majeure partie de la semaine.
L’une des particularités du dispositif, c’est qu’il peut recevoir des élèves tout au long de l’année. L’effectif reste cependant constant à 20 élèves. L’enseignement que les élèves y reçoivent est le plus individualisé possible. Des modules d’accompagnement permettent aux élèves issus de cette classe de trouver un soutien en français pour renforcer leur intégration dans les classes ordinaires. Chaque élève a un emploi du temps particulier qui évolue au fil de ses progrès.
Des projets et sorties leur donnent aussi la possibilité d’apprendre le français et la culture française, de s’exprimer artistiquement et originalement, en respectant leur propre inspiration : atelier de théâtre, collège au Cinéma, projet correspondance.

D’où viennent les élèves de l’UPE2A ?

Les élèves de cette classe viennent du monde entier, ils sont nombreux à venir d’Afrique ou d’Europe de l’Est mais l’Asie est aussi représentée. La diversité des origines apporte une grande richesse au dispositif mais aussi au collège. Depuis la rentrée, l’UPE2A du collège Evariste Galois accueille des élèves qui sont originaires des Philippines, du Mozambique, de Jordanie, d’Algérie, d’Espagne, du Mali et d’Italie.

Qui sont les professeurs de l’UPE2A au collège Evariste Galois ?

FLS : Mme MERLET, M. Le Jan, Mme Choupeaux
Mathématiques : Mme Harnais
Histoire géographie EMC : M. Bertin
SVT : Mme Harnais
Et tous les professeurs du collège qui accueillent ces élèves en classe ordinaire !

Petit répertoire des sigles pour mieux s’y retrouver !

UPE2A : Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants
FLS : Français Langue Seconde
CASNAV : Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage
CIO : Centre d’Information et d’Orientation